Par Christophe Jaffrelot, Nicolas Blarel, Laurent Gayer, Jean-Luc Racine, Joël Ruet, Isabelle Saint-Mézard, et Ingrid Therwath (auteurs)
Broché: 156 pages
Editeur : Editions Autrement (3 octobre 2008)
Collection : Mondes et Nations
Langue : Français
ISBN-10: 2746711966
ISBN-13: 978-2746711969
Prix conseillé : EUR 17,00
L'auteur (présentation de l'éditeur) : Dirigé par Christophe Jaffrelot, directeur du CERI (Sciences Po / CNRS) et directeur de recherche au CNRS. Avec Nicolas Blarel, doctorant au département de science politique de l'université d'Indiana-Boomington ; Laurent Gayer, chercheur au CNRS / CSH et chercheur associé au Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CELAS / EHESS) ; Jean-Luc Racine, directeur de recherche au CNRS / CEIAS ; Joël Ruet, chercheur au CNRS / LATTS (ENPC-ParisTech) ; Isabelle Saint-Mézard, docteur en science politique et enseignante à l'Inalco et à Sciences Po ; et Ingrid Therwath, docteur en science politique et responsable de la zone Asie du Sud pour Courrier international.
Le livre
- Présentation de l'éditeur
Un demi-siècle après le règne flamboyant de Nehru, l'Inde est de retour sur la scène internationale. Les successeurs immédiats de Nehru avaient été contraints de se concentrer sur leur région, l'Asie du Sud, théâtre de tant de guerres au cours des années 1960-1980. Si la vision du monde de Nehru était plutôt globale et idéaliste, celle de sa fille et de son petit-fils se révéla donc plutôt régionale et réaliste. Depuis les années 1990, l'Inde est travaillée par une nouvelle volonté de puissance. Elle est devenue une puissance nucléaire de fait et a accru sa force de frappe militaire dans l'océan Indien. Avec Manmohan Singh, elle poursuit une stratégie pragmatique, entre soft power et realpolitik, visant à faire de ce pays-continent un acteur majeur du monde global. Rassemblant certains des meilleurs spécialistes de l'Inde, cet ouvrage synthétique nous livre une analyse magistrale de la politique étrangère indienne et des relations que l'Union indienne entretient avec le reste du monde depuis soixante ans.
- Sommaire
- Quête de puissance, multipolarité et multilatéralisme, par Jean-Luc Racine
- New Delhi-Washington : portée et limites d'un rapprochement, par Nicolas Blarel
- L'Inde et sa région : entre repli sur soi et ouvertures transnationales, par Laurent Gayer
- Le « regard vers l'Est » de l'Inde : un subtil retour en Asie, par Isabelle Saint-Mézard
- La diaspora indienne aux États-Unis comme acteur international, par Ingrid Therwarth
- Les multinationales indiennes et le capitalisme global, par Joël Ruet
- Fiche de lecture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire