mercredi 30 septembre 2009

Lecture : Les Fous de Dieu - Contes gangétiques par Alain Daniélou

Les Fous de Dieu : Contes gangétiques
par Alain Daniélou (Auteur)
Broché: 184 pages
Editeur : Buchet-Chastel (1975)
Langue : Français
ASIN: B0014MRGWS
Prix conseillé : épuisé, disponible d'occasion sur Internet

L'auteur (présentation de l'éditeur) :
Alain Daniélou, né à Paris en 1907, est sans doute le Français qui a le plus vécu en familiarité avec l'Inde et qui la connaît le mieux, pour y avoir habité longtemps. Après des études en France et aux Etats-Unis, il se consacre d'abord à la musicologie, voyage en Afrique du Nord, au Proche et au Moyen-Orient, en Chine, au Japon, en Indonésie, puis se fixe en Inde, d'abord à Santiniketan, puis à Bénarès, où pendant plus de vingt ans il étudie le sanscrit, la musique et la philosophie dans les écoles d'enseignement traditionnel. Il connaît le sanscrit et parle couramment le hindi. Il a réuni une collection unique de manuscrits sanscrits sur la musique. En 1949, il est nommé professeur chargé de recherches à l'Université de Bénarès. En 1954, il prend ta direction à Madras du Centre de Recherches et de la bibliothèque d'Aydar, une des plus riches de l'Inde. En 1956, il est membre de l'Institut Français d'indologie de Pondichéry, poursuit ses voyages et ses recherches de l'Indochine à l'Iran, où il enregistre pour la première fois les plus anciens monuments de la musique traditionnelle. Il est, depuis 1959, attaché à l'Ecole Française d'Extrême-Orient à Paris et depuis 1960 le conseiller du Conseil International de la Musique (Unesco). Il dirige depuis plusieurs années l'Institut d'Etudes Comparatives de la Musique à Berlin et à Venise. Il dirige en outre l'Anthologie Unesco de la Musique de l'Orient et l'Anthologie Unesco des Sources Musicales.

Alain Daniélou est mort en 1994.

Le livre
  • Présentation de l'éditeur
Alain Daniélou, qui a vécu près de vingt ans au bord du Gange et a été initié aux rites secrets de l’hindouisme orthodoxe et tantrique, nous raconte sous forme de contes des histoires vécues dont tous les personnages sont réels.
Le mélange de sensualité et de mysticisme, de tendresse et de détachement qui caractérise l'hindouisme tantrique a toujours été un monde très fermé aux Occidentaux qui y ont dès l'abord opposé leurs concepts étroits de la religion et de la morale.
Dans ce livre, Alain Daniélou entrouvre pour nous ce monde enchanté où le surnaturel fait partie de la vie de tous les jours, où les animaux, les plantes, les hommes et les dieux se rapprochent et retrouvent ces liens fondamentaux qui les unissent dans la merveilleuse harmonie de la création.
Par ces contes véridiques, plus peut-être que par ses savantes études sur la philosophie, la religion, la société, le yoga, l'auteur nous fait percevoir ce que pourrait être, devrait être la vie de l'homme, que ses ambitions, sa rapacité, son orgueil éloignent de la voie de son destin, de sa réalisation intérieure, de son bonheur.
  • Fiche de lecture
Il s'agit d'une vision de l'intérieur de l'hindouisme, décrivant des aspects mystiques qui ont intéressé Alain Daniélou. Il est étonnant de constater que l'homosexualité masculine entre jeunes gens et entre guru et disciple y est très présente. L'Inde est pourtant un pays où l'homosexualité a été très longtemps réprimée et qui commence juste à devenir un peu plus tolérant : la Haute Cour de Delhi a dépénalisé l'homosexualité dans la capitale le 2 juillet 2009. Mais l’article 377 du code pénal indien qui interdit les actes sexuels homosexuels et qui les punit par dix ans de prison s'applique toujours en principe dans le reste du pays. Par ailleurs, cette dépénalisation a été très mal accueillie dans certains milieux hindouistes. L'homosexualité d'Alain Daniélou et son intérêt pour la sexualité sont certains et expliquent cette présence importante dans ces "contes gangétiques". Pour autant il ne me semble pas qu'il faille en déduire qu'elle soit si fréquente que cela dans l'expression mystique hindouiste.

mardi 29 septembre 2009

Lecture : Une certaine idée de l'Inde par Alberto Moravia

Une certaine idée de l'Inde
par Alberto Moravia (Auteur), Ida Marsiglio (Traduction)
Poche: 134 pages
Editeur : Arléa (6 mars 2008)
Collection : Littérature étrangère
Langue : Français
ISBN-10: 2869598114
ISBN-13: 978-2869598119
Prix conseillé : EUR 8,00

L'auteur (source Wikipédia) :
Alberto Moravia, pseudonyme d’Alberto Pincherle, né le 22 novembre 1907 à Rome et mort le 26 septembre 1990 à Rome, est un écrivain italien.
Il naît d'un père juif, originaire de Venise, et d'une mère catholique, d'origine dalmate. La tuberculose l'empêche de finir ses études et l'oblige à séjourner pendant quelques années dans des sanatoriums.
Il écrit à vingt ans son premier roman, Les Indifférents, dans le sanatorium de Bressanone, au nord de l'Italie. Il s'agit d'un roman existentialiste avant la lettre qui restera la référence idéologique et littéraire la plus marquante de l'oeuvre de Moravia.
L'oeuvre d'Alberto Moravia dissèque souvent les rapports amoureux, sexuels ou non, charnels ou spirituels, en fouillant de manière distanciée la psychologie de ses personnages.
Jouant avec les conventions sociales et leur influence sur les sentiments, ses livres questionnent volontiers la société et le couple dans leurs rapports (Le Mépris, L'Ennui, L'Amour conjugal, La Femme léopard).
La matière parfois scabreuse de ses romans et de ses nouvelles est moins superficielle que le succès à scandale qu'elle a souvent entraîné : les personnages velléitaires de cette oeuvre sont les produits d'une crise de la société bourgeoise, puritaine et fasciste que Moravia regarde d'un oeil impitoyable, mais non dépourvu de complaisance littéraire.
Ecrivain mais aussi journaliste et essayiste, il est l'auteur de plusieurs essais sur l'Union soviétique, la Chine, l'Afrique. Il a été député européen, apparenté communiste.
Alberto Moravia fut notamment l'époux d'Elsa Morante, et partagea également sa vie avec Dacia Maraini, toutes deux écrivains italiens reconnus.

Le livre
  • Présentation de l'éditeur
En 1961, Alberto Moravia entreprend un voyage en Inde en compagnie d'Elsa Morante, sa femme, et de leur ami Pier Paolo Pasolini. De ce voyage, la littérature gardera deux livres complémentaires et éblouissants : L'Odeur de l'Inde, de Pier Paolo Pasolini, et Une certaine idée de l'Inde, d'Alberto Moravia. Ce qui saisit Moravia c'est, par-delà la violence du choc culturel, la force d'un pays en train de relever un défi social audacieux. Analysant les causes de l'extrême pauvreté, il s'en entretient avec Nehru, devant lequel il ose dénoncer le système des castes. Enfin, il décrit avec une grande élégance l'immensité et la douceur des paysages
  • Fiche de lecture
Il faut lire ce livre en contrepoint de celui de Pasolini. Il est strictement subjectif bien sûr et certains aspects ne doivent pas être pris pour pain béni : il est quand même fortement douteux que Jinnah se soit éloigné de Gandhi en raison du deuil de son épouse et que ce deuil ait donc eu pour conséquence la partition entre l'Inde et le Pakistan ; de même que la théorie de l'invasion aryenne, plusieurs fois citée, me semble très controversée. Il reste que pris comme un exercice littéraire, ce carnet de voyage très personnel mérite vraiment le détour.

samedi 26 septembre 2009

Presse : Tehelka






Tehelka est un magazine hebdomadaire d'actualités indien dirigé par Tarun Tejpal, célèbre journaliste d'investigation et écrivain indien. La publication a commencé en 2000 en tant que site Web de nouvelles, Tehelka.com. En 2001, il s'est fait connaitre en dénonçant le truquage de matchs de cricket professionnel en Inde.

Tehelka a également dénoncé en 2001 des malversations au sein du gouvernement indien dans le cadre de contrats de défense.

Menacé de mort, Tarun Tejpal a vécu sous protection plusieurs années. Il est l'éditeur du "Dieu des petits riens" d'Arundhati Roy et l'auteur de "Loin de Chandigarh" ("The Alchemy of Desire" en anglais), son premier livre, qui a été un succès mondial salué par VS Naipaul. Il vient de publier en septembre 2009 "Histoire de mes assassins", aux éditions Buchet-Chastel.

Il est possible de lire chaque semaine l'intégralité du magazine Tehelka (en version anglaise ou hindi) en en téléchargeant gratuitement le fichier pdf. Pour cela, il suffit de s'enregistrer comme utilisateur sur le site du magazine en ligne http://emagazine.tehelka.com/ puis de cliquer sur « Current issue » dans la langue choisie. Il est alors possible soit de lire le magazine en ligne, soit de le télécharger en cliquant sur le logo pdf.

Le magazine est d'excellente qualité, les articles sont très bien documentés et permettent de pénétrer la vie politique, sociale et culturelle indienne.

Film : Calcutta - L'inde Fantôme de Louis Malle

Calcutta - L'inde Fantôme
Réalisateur : Louis Malle
Format : Couleur, Dolby, Plein écran, Cinémascope, PAL
Langue : Français
Sous-titres : Français
Région : Région 2
Nombre de disques : 3
Studio : Arte vidéo
Date de sortie du DVD : 10 mai 2005
Moyenne des commentaires client :
ASIN: B000934BUI
Prix : EUR 30,00

Le réalisateur (Extrait du site Evene) :
Issu de la bourgeoisie industrielle du Nord qui lui impose une éducation catholique stricte, Louis Malle, s'il débute sa carrière en même temps que les auteurs de la Nouvelle Vague, n'y prend pas part. Malle est plus littéraire. Il n'est pas non plus héritier de la qualité française. Son propos est nettement plus libre et plus critique. Dans ses films, il s'attaque au conformisme bourgeois avec 'Les Amants', évoque le tabou de l'inceste avec 'Le Souffle au coeur'. Il fait tourner des stars comme Brigitte Bardot à contre-emploi dans 'Vie privée'. Mais il sait aussi être plus léger : 'Zazie dans le métro' frôle le burlesque et 'Ascenseur pour l'échafaud' évoque sa passion du jazz. Dans 'Lacombe Lucien', Louis Malle fait le portrait d'un jeune milicien pendant la guerre. Le réalisateur focalise sur la psychologie du personnage sans dénoncer véritablement la collaboration. Les critiques vont le lui reprocher sévèrement. Heurté, il part s'installer aux Etats-Unis. De sa carrière américaine naîtra entre autres 'La Petite' avec la jeune Brooke Shield. En 1985, il épouse l'actrice Candice Bergen. En 1987 'Au revoir les enfants' le réconcilie avec la France. Il revient sur la période de l'Occupation mais en y glorifiant des actes de résistance. Il conclut sa carrière en 1994 par 'Vanya, 42e rue', un hommage au métier de comédien. Il meurt l'année suivante à Los Angeles.

Les Films
  • Calcutta (présentation de l'éditeur) - 1h30
Une expérience de cinéma direct réalisée à Calcutta en février 1968. Entièrement improvisé, le film décrit la vie des habitants et les problèmes immenses que soulève la situation économique et démographique de la ville. Cette formule très souple de reportage nous permet de plonger dans la réalité de la ville, des scènes quotidiennes, rues surpeuplées, marchés, manifestations de femmes et d'étudiants, les bidonvilles, les usines...
"Ce film ne prétend pas être autre chose que ce qu'il est : un regard porté sur la ville pendant quelques semaines. Un regard d'Occidental. Totalement improvisé, il a été tourné à trois (un cameraman, un ingénieur du son, un réalisateur), en couleur, en son synchrone, dans une formule très souple de reportage, qui permet de plonger dans la réalité de la ville, sans mise en scène, sans préoccupations esthétiques." (Louis Malle)

Extrait : http://www.artevod.com/bandeAnnoncePlayer.html?ficheId=273

Ecouter cet extrait de reportage de l'ORTF sur le site de l'INA : Louis MALLE à propos de CALCUTTA - CINEMA CRITIQUE - 18/04/1969 - 15min06s
  • L'Inde fantôme (présentation de l'éditeur) - 7 films de 52 minutes
En 1968, Louis Malle réalise Inde fantôme, réflexions sur un voyage, sept films conçus comme un journal. A travers de longs plans séquences, il traduit le rythme du pays. Les différentes dimensions de l’Inde, culturelles, politiques, et religieuses sont filmées comme un kaléidoscope d’images, de lieux et de rencontres.
  1. La caméra impossible
    Extrait : http://www.artevod.com/bandeAnnoncePlayer.html?ficheId=2296
  2. Choses vue à Madras
    Extrait : http://www.artevod.com/bandeAnnoncePlayer.html?ficheId=2298
  3. La Religion
    Extrait : http://www.artevod.com/bandeAnnoncePlayer.html?ficheId=2300
  4. La tentation du rêve
    Extrait : http://www.artevod.com/bandeAnnoncePlayer.html?ficheId=2302
  5. Regards sur les castes
    Extrait : http://www.artevod.com/bandeAnnoncePlayer.html?ficheId=2304
  6. Les étrangers en Inde
    Extrait : http://www.artevod.com/bandeAnnoncePlayer.html?ficheId=2306
  7. Bombay
    Extrait : http://www.artevod.com/bandeAnnoncePlayer.html?ficheId=2308
Le livret (40 pages)

Très intéressant, il contient des extraits du carnet de voyage de Louis Malle (y compris quelques pages en reproduction fac similé), une lettre écrite par Louis Malle à Vijaya Mulay (cinéaste indienne) depuis Bénarès, un document de Vijaya Mulay sur les films indiens de Louis Malle, un entretien avec Louis Malle réalisé en 1969 par les Cahiers du Cinéma et la filmographie de Louis Malle.
  • Commentaires
Il est étonnant de constater que quarante ans plus tard ces films gardent tout leur intérêt. Certes, bien des aspects de l'Inde se sont modifiés, des lieux sont devenus plus touristiques (par exemple les canaux près de Cochin qui accueillent maintenant les touristes sur les backwaters), les villes ont considérablement grossi ; mais ces films s'intéressent d'abord aux gens, et j'ai l'impression que ce sont les mêmes que l'on peut rencontrer aujourd'hui.
Cette série de films est à voir absolument. Le regard de Louis Malle est chargé d'une forte empathie pour les personnes qu'il rencontre. Il sait regarder sans juger et accepte le plus souvent de voir sans comprendre et donc de montrer sans expliquer.
J'ai vu ces films avant d'aller pour la première fois en Inde, je les ai revus ensuite, après être allé dans certains endroit que Louis Malle a filmé il y a 40 ans, et chaque fois que je visionne un de ces 8 films j'ai l'impression de refaire le voyage, heureux de partager les impression de cet autre voyageur.

lundi 21 septembre 2009

Lecture : Nehru - L'invention de l'Inde

Nehru : L'invention de l'Inde
par Shashi Tharoor (Auteur), Dominique Vitalyos (Traduction)
Broché: 283 pages
Editeur : Seuil (17 janvier 2008)
Collection : BIOGRAPHIE
Langue : Français
ISBN-10: 2020676397
ISBN-13: 978-2020676397
Prix conseillé : EUR 20,00

L'auteur (présentation de l'éditeur) :
Né en 1956, Shashi Tharoor a grandi en Inde. Diplomate, il a été secrétaire adjoint à l'Organisation des Nations unies, et est l'auteur de trois romans et d'un essai, L'Inde, d'un millénaire à l'autre, tous parus au Seuil.

Le livre
  • Présentation de l'éditeur
Lorsque Jawaharlal Nehru, issu d'une famille aisée du Cachemire, revient diplômé de Cambridge, rien ne laisse supposer qu'il présidera aux destinées de l'Inde indépendante de 1947 jusqu'à sa mort en 1964 après avoir été l'un des principaux acteurs du mouvement nationaliste contre l'Empire britannique. Dans ce livre libéré des conventions universitaires, Shashi Tharoor rend justice à la dimension exceptionnelle de ce grand unificateur servi par une éthique inébranlable, l'amour de son peuple, un radicalisme tempéré par un sens du compromis et un charisme sans pareil. " Découvreur " de l'Inde pluraliste et unie qui refusera de fonder sa politique sur des facteurs identitaires socioreligieux, Nehru devra cependant gouverner un pays tronqué par une partition sanglante. En tant qu'Indien libre et cosmopolite, l'auteur souligne aussi les limites d'une pensée obnubilée par l'expérience coloniale, n'imaginant le monde qu'en termes de dépendance et d'indépendance. C'est dans cette perspective stimulante que l'auteur estime de façon mitigée l'héritage de cette grande figure du XXe siècle.
  • Fiche de lecture
Il s'agit d'une courte biographie qui ne s'attarde pas sur les anecdotes. Les grandes réussites mais aussi les échecs de Nehru sont bien mis en valeur. L'analyse du dernier chapitre, qui concerne l'héritage de Nehru pour l'Inde, est particulièrement intéressante. On peut regretter la brièveté de l'ouvrage, le manque de détails sur la période postérieure à l'accession au pouvoir (1947-64), et sur les relations de Nehru avec Indira Gandhi.

samedi 12 septembre 2009

Lecture : Cette nuit la liberté

Cette nuit la liberté
par Dominique Lapierre, Larry Collins (Auteurs)
Poche: 764 pages
Editeur : Pocket (1 août 2004)
Collection : Pocket
Langue : Français
ISBN-10: 2266146939
ISBN-13: 978-2266146937
Prix conseillé : EUR 8,90

Les auteurs :
Lapierre Dominique (1931)
Journaliste grand reporter à Paris Match il est aussi écrivain. Il a écrit plusieurs best-sellers internationaux avec Larry Collins.
En 1981, il rencontre Mère Térésa. C'est après cette rencontre qu'il écrira en 1985 : La cité de la joie. Ouvrage traduit en 30 langues qui sera porté à l'écran en 1992.
A son retour en France il fonde l'association "Action pour les enfants des lépreux de Calcutta" dont le but est de soutenir financièrement l'oeuvre de : James Stevens.
Il continue ses actions humanitaires en 1997-1998-1999 par
le lancement de 3 bâteaux dispensaire pour soigner les habitants de 57 îles du Golfe du Bengale, au large du Delta du Gange et du Brahmapoutre (avec Gaston Grandjean).
En 2000/2001 il lance et inaugure : une clinique à Bhopal. A la suite il sort son livre :"Il était minuit cinq à Bhopal"...

Collins Larry (1944 - 2005)
Journaliste vivant en France, il a été pendant plus de 10 ans le correspondant de United Press International et ensuite de Newsweek.
Le premier best-seller écrit conjointement avec Dominique Lapierre est : "Paris brûle-t-il ?". Leur collaboration ne s'arrêtera pas là. Ils écriront à quatre mains plusieurs best-sellers tel que "Le cinquième cavalier", "Ou tu porteras mon deuil"... et le dernier "New-York brûle-t-il ?". Larry Collins est décédé le 20 juin 2005.

Le livre
  • Présentation de l'éditeur
Les Indes. Août 1947 : les derniers jours du plus grand rêve impérial de tous les temps : l'Empire britannique des Indes. Les personnages de Kipling, les lanciers du Bengale, les chasseurs de tigres, les féroces guerriers pathans de la frontière indo-afghane. Les clubs « pour blancs seulement ».
Les Indes. Quatre cent millions d'hommes fous de Dieu arrachant leur liberté un jour maudit par les astres. Gandhi, un prophète à demi-nu qui rassemble un continent et chasse l'Angleterre en refusant de s'alimenter et de parler. Les maharadjas avec leurs troupeaux d'éléphants caparaçonnés d'or et leurs harems des Mille et une Nuits. Louis Mountbatten, le superbe et glorieux amiral envoyé aux Indes pour liquider le joyau de la couronne de son arrière-grand-mère l'impératrice Victoria. Son épouse Edwina, la vice-reine que des millions d'Indiens reconnaissants voudront empêcher de partir. Nehru, le séduisant leader à la rose, accablé par l'apocalypse de la Partition. Jinnah, l'inflexible musulman qui arrache le « rêve impossible » du Pakistan. Les Indes d'août 1947 : une grande, une formidable épopée.
Les Indes. Des cimes de la légendaire passe de Khyber aux bûchers de la ville sainte de Bénarès, des plantations de thé d'Assam aux plaînes brûlantes du Deccan, des luxueuses villas de Malabar Hill de Bombay aux bidonvilles bouillonant de violence de Calcutta, du cabinet mabrissé du roi George VI aux bazars plein d'armes de Poona, du mystérieux refuge des assassins de Gandhi aux chemins du plus grand exode de l'Histoire, c'est une prodigieuse page d'histoire bourrée d'exotisme, d'amour et de révélations que raconte « Cette nuit la Liberté ».
  • Fiche de lecture
Livre incontournable pour qui s'intéresse à l'indépendance et à la partition de l'Inde. La lecture est agréable et le livre est très bien documenté même s'il date un peu maintenant. Les auteurs ont pu interviewer certains des principaux protagonistes (dont Lord Mountbatten). Les massacres du Panjab, les circonstances de l'assassinat de Gandhi, sont par exemple très bien détaillés et même analysés. Cependant, en raison précisément de cette proximité, le livre manque peut être un peu de recul pour le lecteur du 21ème siècle.
Le livre entre parfois dans l'anecdotique, mais avec sans doute un parti pris. Il est par exemple étonnant qu'il ne soit jamais fait allusion à la relation particulière qui s'était établie entre Lady
Mountbatten et Jawaharlal Nehru.

samedi 5 septembre 2009

Revue : la Nouvelle Revue de l'Inde

  • Présentation de l'éditeur : La Nouvelle Revue de l’Inde a pour ambition de nous faire porter un autre regard sur l'Inde. Car si, comme le pensait malraux, la tâche de ce siècle est de "réintégrer les dieux", l'Inde, ce vaste pays qui a toujours reconnu que l'unité se manifeste dans la diversité, pourrait jouer un rôle beaucoup plus important que nous le pensons dans les décennies à venir. "Quelque chose d'essentiel se joue en Inde dans le coeur de l'homme-femme indien", s'exclame ainsi Olivier Germain-Thomas, écrivain et indophile.
  • Commentaires : Cette revue fait suite à La Revue de l'Inde qui était publiée aux éditions des Belles Lettres (neuf numéros avaient vu le jour). Elle est éditée par l'Harmattan. Seul le premier numéro est paru à ce jour.

La Nouvelle Revue de l'Inde n°1
Sous-titre : Le Mahatma Gandhi : mythe ou réalité ?
Auteur : Collectif
N° vol. dans la collection : 1
Langue français
Éditeur : L'Harmattan
ISBN-10 : 2296090826
ISBN-13 : 978-2-296-09082-8
Date de publication : 25 juin 2009
Nb de pages : 120
Format : 16,5 x 23 cm
Prix : 15,00 €

Le Mahatma Gandhi : mythe ou réalité ?
Economie : "L'Inde se sort-elle de la crise mieux que la Chine ?"
  • Sommaire
Dossier Gandhi
EKTA BOUDERLIQUE. Interview de Jacques Attali
JACQUES ATTALI. Violence et sexualité
FRANÇOIS GAUTIER. La vie du Mahatma Gandhi
LA NOUVELLE REVUE DE L'INDE. Interview de José Frèches et extrait Extrait Sri Aurobindo et la non-violence
FRANÇOIS GAUTIER. Une interview de Christine Jordis
CHRISTINE JORDIS. Gandhi, penseur d'une modernité alternative?
MICHAËL DE SAINT-CHERON. L'antibiographie ou l'histoire d'une Grande Âme
EXTRAIT. Gandhi et les Juifs
JEAN-YVES LUNG. Gandhi, nouvel « horizon indépassable » ?
TI EGO BINDRA. Que reste-t-il en Inde de l'héritage du Mahatma Gandhi?
PAWAN K. VARMA. Le Mahatma Gandhi
ALEXANDRA DAVID-NÉEL EXTRAIT. Un regard sur Gandhi
KOENRAAD ELST. Les conséquences de lassassinat de Gandhi
KIRAN VYAS. propos de Gandhi
TIEGO BINDRA. La non violence dans la Bhâgavata Gîta

Economie
DIMITRI KLEIN. Dix ans déjà
DIMITRI KLEIN/FRANÇOIS GAUTIER. Entretien avec Ravi Narain
JAY BHATTACHARJEE. Économie indienne: une image positive pour une réalité qui l'est moins
JÉRÔME ROUCH. L'Inde: des opportunités qui se méritent!
DAPHNE WYSHAM ET SMITU KOTHARI. Le changement climatique, une menace et une opportunité pour l'Inde
FRANK M. COSTANZO. Le soleil des nouvelles technologiesse lève sur l'Inde
JÉRÔME CAU BOUE. Le regard d'un enfantgâté ...
SABEER BHATIA. L'Inde doit passer de la sous-traitance à la création
DIMITRI KLEIN. La Maison de la France en Inde
MICHEL ARNAUD-GODDET. Billet d'humeur
JOSÉ FERRÉ. France-Inde: des relations commerciales perfectibles
PUBLICATION SAMACHAR.COM, THE HINDU. La vague du « made in India » pointe à l'horizon
VICKY NANJAPPA. « Black Money »
ENTRETIEN. avec Xavier Bertrand directeur Chanel Inde à Bombay

Politique
LA NOUVELLE STRATÉGIE D'OBAMA POUR LE PAKISTAN ET L'AFGHANISTAN.
SARJU KAUL. Quand Al-Qaida puisait dans l'aide américaine
JOGINDER SINGH. Le fléau de la corruption
CLAUDE ARPI. Max et Bouddha au pays des neiges
INTERVIEW DE ARUN SHOURIE.

Société
FRANÇOIS GAUTIER. Une interview de Charles Sobhraj « le Serpent»
ROBERT BAUBE. Pondichéry, regards croisés ...
FRANÇOIS LAFARGUE. L'Inde et l'Afrique du Sud: Des retrouvailles ambiguës
MICHAËL DE SAINT-CHERON. Du nouveau sur le bouddhisme?
DELPHINE TALBOT. Couleurs de terre: ce qui nous habite, sur nos peaux et sur nos murs.

Culture
ARTCURIAL ET L'ART CONTEMPORAIN. Indien Interview avec Hervé Perdriolle
LA NOUVELLE REVUE DE L'INDE. Cinq questions express à Dominique Rabotteau et Frédéric Soltan
DOMINIQUE RABOTTEAU ET FRÉDÉRIC SOLTAN. Filmer et comprendre l'Inde sacrée
JEAN-MARIE BARON. Le marché de l'art indien
OLIVIER GERMAIN-THOMAS. Le Bénarès-Kyôto
FRANÇOIS GAUTIER - GANDHI OU L'ÉVEIL DES HUMILIÉS. de Jacques Attali
EKTA BOUDERLIQUE - Interview de Danny Boyle

Lecture : Cachemire : au péril de la guerre par Jean-Luc Racine

Cachemire : au péril de la guerre
Par Jean-Luc Racine (auteur)
Broché: 128 pages
Editeur : Autrement (4 octobre 2002)
Collection : CERI/Autrement
Langue : Français
ISBN-10: 2746702851
ISBN-13: 978-2746702851
Prix conseillé : EUR 14,95

L'auteur (présentation de l'éditeur) : Jean-Luc Racine est directeur de recherches au CNRS. Il travaille sur les dynamiques de l'Inde contemporaine, sur les visions indiennes de l'ordre mondial et la géopolitique de l'Asie du Sud, en particulier sur les relations indo-pakistanaises.

Le livre
  • Présentation de l'éditeur
Moins médiatisée que le conflit israélo-palestinien, mais comme lui vieille de plus de cinquante ans, l’inextricable question du Cachemire sort aujourd’hui de l’ombre. Le royaume largement musulman qu’un maharadjah hindou rattacha à l’Inde en 1947 pour échapper à l’emprise pakistanaise est devenu, en 1998, le coeur du triangle nucléaire de l’Asie, partagé entre l’Inde, la Chine et le Pakistan. La ligne de contrôle qui le tranche demeure, après quatre guerres, ligne de front. Le régime militaire pakistanais y a fait volte-face, après le 11 septembre, en interdisant les "Soldats du Prophète" et leurs clones, qui poursuivent cependant la guerre sainte. Leur stratégie de déstabilisation dresse les armées face à face au risque d’un nouvel embrasement. Reste le coeur du problème : le sort des Cachemiris, à qui fut jadis promis un référendum pour décider de leur statut. Ni l’insurrection indépendantiste lancée en 1989, ni la surenchère islamiste armée décidée par les services secrets pakistanais, ni la répression massive menée par les forces indiennes n’ont, après des dizaines de milliers de morts, tendu vers une solution, qui ne pourra être que politique. Mais le poids des représentations contradictoires du bon droit, les conceptions antagonistes de la nation, le souvenir des agressions et des promesses non tenues, le choc des ambitions stratégiques, les contraintes et les manoeuvres des pouvoirs rendent le dialogue indo-pakistanais très aléatoire, tandis que les Cachemiris, sans dirigeant charismatique, sont trop divisés pour se faire entendre. Derrière la tragédie du Cachemire se profilent bien des enjeux : moins le choc des civilisations qui opposerait l’hindouisme et l’islam, que le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes face aux États-nations post-coloniaux, le déficit démocratique dans la gestion politique des identités, les limites de la culture de paix, les réseaux terroristes, le concept de guerre limitée sous parapluie nucléaire, l’attentisme des grandes puissances, les bornes de la diplomatie, la faiblesse de l’ONU. Grandes questions qui illustrent, bien au-delà des hauteurs himalayennes, les incertitudes de l’ordre mondial contemporain.
  • Sommaire
- Introduction : Le Cachemire sort de l'ombre
- Chapitre 1 : Etre cachemiri : l'héritage des temps longs
- Chapitre 2 : Partition ou partage ?
- Chapitre 3 : Les promesses non tenues
- Chapitre 4 : Espoirs et menaces
- Chapitre 5 : Les années de sang
- Chapitre 6 : Entre guerre et paix : périls et confusion
- Chapitre 7 : Nouveau monde, nouvelle donne ?
  • Fiche de lecture
Ce livre fait le tour de la situation complexe du Cachemire. Il présente à la fois l'héritage historique et la géopolitique actuelle. Son seul défaut est de dater d'octobre 2002, il serait intéressant qu'il soit augmenté dans une nouvelle édition en intégrant les changements politiques internes en Inde et au Pakistan (le Congrès a repris le pouvoir au BJP en 2004 en Inde, Pervez Musharraf a quitté le pouvoir au Pakistan) et externes (la géopolitique a été modifiée après septembre 2001 au-delà de ce qu'on pouvait prévoir en 2002).