de Robert Deliège
Broché: 320 pages
Editeur : Presses Universitaires de France - PUF (3 juin 2004)
Collection : Sociologie d'aujourd'hui
Langue : Français
ISBN-10: 2130540341
ISBN-13: 978-2130540342
Prix conseillé : EUR 30,00
L'auteur (présentation de l'éditeur) :
Robert Deliège, diplômé en ethnologie de l'Université d'Oxford, est professeur à l'Université de Louvain-la-Neuve et membre de l'Académie Royale des Sciences d'Outre-mer. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Les intouchables en Inde (Imago), Gandhi (PUF), Introduction à l'anthropologie structurale : Lévi-Strauss aujourd'hui (Le Seuil), Anthropologie de la parenté (Armand Colin) et La religion des intouchables (le l'Inde (PU du Septentrion).
Robert Deliège, diplômé en ethnologie de l'Université d'Oxford, est professeur à l'Université de Louvain-la-Neuve et membre de l'Académie Royale des Sciences d'Outre-mer. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Les intouchables en Inde (Imago), Gandhi (PUF), Introduction à l'anthropologie structurale : Lévi-Strauss aujourd'hui (Le Seuil), Anthropologie de la parenté (Armand Colin) et La religion des intouchables (le l'Inde (PU du Septentrion).
Le livre :
- Présentation de l'éditeur
Dépassant les critiques parfois excessives qui ont succédé à l'enthousiasme général et sans doute lui aussi excessif à propos du livre de Louis Dumont L'Homo hierarchicus, essai sur le système des castes (1966) cet ouvrage est motivé par l'idée qu'il est temps de présenter la caste avec les évolutions importantes que connaît la société indienne depuis ces dernières années.
Soit on considère que la caste est une institution millénaire, une forme stable et que les évolutions récentes ne sont que dégénérescences qui n'informent plus sur l'institution elle-même, soit on considère la caste comme une institution changeante, s'adaptant aux aléas sociaux et les changements sont alors des éléments essentiels de compréhension de cette évolution. L'auteur adopte ce second point de vue car l'histoire de l'Inde indépendante a largement contredit ceux qui pensaient la caste comme une institution archaïque, vestige de l'obscurantisme passé.
L'Inde s'est modernisée mais le système des castes résiste et se modifie ce que montre cet ouvrage et que la caste devient un enjeu fondamental de la vie politique indienne au risque de pervertir un système démocratique qui méritait jusqu'alors notre admiration.
Soit on considère que la caste est une institution millénaire, une forme stable et que les évolutions récentes ne sont que dégénérescences qui n'informent plus sur l'institution elle-même, soit on considère la caste comme une institution changeante, s'adaptant aux aléas sociaux et les changements sont alors des éléments essentiels de compréhension de cette évolution. L'auteur adopte ce second point de vue car l'histoire de l'Inde indépendante a largement contredit ceux qui pensaient la caste comme une institution archaïque, vestige de l'obscurantisme passé.
L'Inde s'est modernisée mais le système des castes résiste et se modifie ce que montre cet ouvrage et que la caste devient un enjeu fondamental de la vie politique indienne au risque de pervertir un système démocratique qui méritait jusqu'alors notre admiration.
- Sommaire
. Chapitre 1 - Présentation et Définitions
. Chapitre 2 - La caste selon Louis Dumont
Deuxième partie - L’organisation interne
. Chapitre 3 - L’exclusivisme social
. Chapitre 4 - Famille et mariage
Troisième partie - Les relations entre castes
. Chapitre 5 - L’idéologie du pur et de l’impur
. Chapitre 6 - Caste, classe et production
Quatrième partie - Le devenir contemporain
. Chapitre 7 - Les transformations récentes
. Chapitre 8 - La caste dans le système politique contemporain
- Fiche de lecture
Ce livre m’a permis d’aborder le sujet des castes en Inde. Il est assez complet, il allie théorie et exemples concrets, et sa lecture m’a été agréable.
La première partie explique clairement le sujet en définissant les termes et les notions, notamment la différence entre les varnas et les jâtis, le tout étayé par un exemple pris sur le terrain, dans un village du Karnataka. Robert Deliège explique et critique ensuite la pensée de Louis Dumont qui a publié un ouvrage important sur le sujet en 1966 : « Homo Hierachicus : essai sur le système des castes ».
Dans une deuxième partie, l’auteur examine les liens possibles entre la notion de caste et celle de race, puis il analyse les conséquences de l’organisation en castes sur la famille et le mariage qui reste endogamique. Il aborde concrètement les notions de sous castes, au regard de l’exogamie et de groupes exogames (les gotras).
La troisième partie entre dans la vision du monde qui sous tend ce système : en examinant la relation entre les castes, Robert Deliège décrit précisément les notions de pureté et d’impureté qui déterminent la hiérarchie des castes. On en comprend les conséquences pour des aspects très concrets comme le partage de la nourriture, la fonction du Brahmane. L’auteur examine ensuite les relations entre le concept de caste et celui de classe, cherchant à établir des correspondances et décrivant les limites de cette démarche.
C’est dans la cinquième et dernière partie que l’on en vient spécifiquement à l’évolution du système des castes dans l’Inde contemporaine. L’auteur examine les conséquences des influences occidentales puis celles de la mobilité sociale sur le système des castes. Enfin le livre aborde les aspects de politique récente avec le combat des hautes castes pour conserver le pouvoir, la lutte des castes arriérées (Other Backward Classes) et la discrimination positive et ses conséquence. Il aborde rapidement le mouvement politique des dalits initié par Ambedkar.
En résumé, je dirai que ce livre de 250 pages permet de s’approprier rapidement le sujet car il en balaie synthétiquement tous les aspects importants. Je suis un peu resté sur ma faim pour ce qui concerne les conséquences du système des castes dans la vie politique (les mouvements des dalits, les conséquences de la discrimination positive et l’avenir de ce système, le culte d’Ambdkar, devenu presque un Dieu dans certains villages, etc).
Je recommande la lecture de ce livre à toute personne qui souhaite aborder le sujet par un ouvrage de bon niveau tout en restant abordable par son degré de complexité et son volume.
On en parle sur Internet :
La première partie explique clairement le sujet en définissant les termes et les notions, notamment la différence entre les varnas et les jâtis, le tout étayé par un exemple pris sur le terrain, dans un village du Karnataka. Robert Deliège explique et critique ensuite la pensée de Louis Dumont qui a publié un ouvrage important sur le sujet en 1966 : « Homo Hierachicus : essai sur le système des castes ».
Dans une deuxième partie, l’auteur examine les liens possibles entre la notion de caste et celle de race, puis il analyse les conséquences de l’organisation en castes sur la famille et le mariage qui reste endogamique. Il aborde concrètement les notions de sous castes, au regard de l’exogamie et de groupes exogames (les gotras).
La troisième partie entre dans la vision du monde qui sous tend ce système : en examinant la relation entre les castes, Robert Deliège décrit précisément les notions de pureté et d’impureté qui déterminent la hiérarchie des castes. On en comprend les conséquences pour des aspects très concrets comme le partage de la nourriture, la fonction du Brahmane. L’auteur examine ensuite les relations entre le concept de caste et celui de classe, cherchant à établir des correspondances et décrivant les limites de cette démarche.
C’est dans la cinquième et dernière partie que l’on en vient spécifiquement à l’évolution du système des castes dans l’Inde contemporaine. L’auteur examine les conséquences des influences occidentales puis celles de la mobilité sociale sur le système des castes. Enfin le livre aborde les aspects de politique récente avec le combat des hautes castes pour conserver le pouvoir, la lutte des castes arriérées (Other Backward Classes) et la discrimination positive et ses conséquence. Il aborde rapidement le mouvement politique des dalits initié par Ambedkar.
En résumé, je dirai que ce livre de 250 pages permet de s’approprier rapidement le sujet car il en balaie synthétiquement tous les aspects importants. Je suis un peu resté sur ma faim pour ce qui concerne les conséquences du système des castes dans la vie politique (les mouvements des dalits, les conséquences de la discrimination positive et l’avenir de ce système, le culte d’Ambdkar, devenu presque un Dieu dans certains villages, etc).
Je recommande la lecture de ce livre à toute personne qui souhaite aborder le sujet par un ouvrage de bon niveau tout en restant abordable par son degré de complexité et son volume.
On en parle sur Internet :
- Une critique très dure dans les "Archives de sciences sociales des religions, 130 (2005) - Les Saints et les Anges..." par Roland Lardinois chargé de recherches au CNRS, sociologue, membre du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud, qui a publié "L'invention de l'Inde. Entre ésotérisme et science" (Paris, CNRS Editions, 2007)
- La réponse de Robert Deliège à Roland Lardinois dans la même revue (Archives de sciences sociales des religions, 134 (2006))
- Une critique dans Sciences Humaines par Nicolas Journet
- Un article de Robert Delège sur le site du voyagiste Clio : "Les castes dans l'Inde d'aujourd'hui : évolution et adaptation"
- On pourra prolonger cette lecture par la visite du site de la National Commission for Backward Classes (en anglais), et notamment découvrir la listes des "classes arriérées".
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