mercredi 29 juillet 2009

Lecture : Le Mahabharata par Jean-Claude Carrière

Le Mahabharata
Par Jean-Claude Carrière (auteur)
Broché: 320 pages
Editeur : Pocket (1er décembre 2001)
Langue : Français
ISBN-10: 2266076868
ISBN-13: 978-2266076869
Prix conseillé : EUR 7,30

L'auteur (présentation de l'éditeur) :
Né en 1931 à Colombières-sur-Orb, Jean-Claude Carrière, ancien élève à l’École normale supérieure de Saint-Cloud, a suivi une formation d’historien. En 1957 paraît son premier roman, Lézard. Parallèlement, il commence aux côtés de Pierre Étaix une carrière de scénariste qui l’amène à collaborer avec les plus grands cinéastes, parmi lesquels Luis Buñuel (six films ensemble, dont Belle de Jour et Le charme discret de la bourgeoisie), Volker Schlöndorff (Le tambour), Jean-Luc Godard (Sauve qui peut la vie), Milos Forman (Valmont), et Nagisa Oshima (Max mon amour). Il s’est aussi consacré au théâtre en tant que dramaturge ou adaptateur, et a notamment travaillé avec Jean-Louis Barrault et Peter Brook (Le Mahabharata).
Romancier, auteur de La controverse de Valladolid (1992), et Simon le mage (1993), il a apporté sa contribution aussi bien au Dictionnaire de la bêtise (1992) qu’à des entretiens sur des questions de mystique ou de métaphysique, notamment La force du bouddhisme (1994), Conversations sur l’invisible (1996) ou les Entretiens sur la findes temps (1998). Après avoir raconté son enfance languedocienne dans Le vin bourru (2000) et éclairé une période charnière de la société à la lueur de ses propres souvenirs dans Les années d’utopie (Plon, 2003), Jean-Claude Carrière révèle une autre facette de son talent dans Les à-côtés, Chroniques matinales (2004). En 2005, il a publié Einstein, s’il vous plaît, chez Odile Jacob. En 2007, il a publié Les fantômes de Goya, en collaboration avec Milos Forman.

Le livre :
  • Présentation de l'éditeur
" Si tu racontais cette histoire à un vieux bâton, il reprendrait feuilles et racines.
" Cette pensée d'Henri Michaux s'applique parfaitement à l'œuvre essentielle qu'est le Mahabharata. Car voici l'un des plus grands livres du monde, la pièce maîtresse de la littérature sanscrite, le joyau de la philosophie indienne. Un conte merveilleux qui rassemble tous les mythes, les aventures et les croyances sur lesquels repose cette culture millénaire. Cet univers complexe est rendu limpide par le conteur de talent qu'est Jean-Claude Carrière.
A travers ces pages, il nous aide à saisir la quintessence d'une œuvre qui nous renvoie, quatre siècles avant notre ère, l'image d'une humanité en déroute, obsédée par l'idée de la destruction finale...
  • Fiche de lecture
Le Mahābhārata est une épopée sanskrite de la mythologie hindoue de 250 000 vers (quinze fois plus que l'Iliade). Il n'existe pas de traduction complète en français à ce jour. La lecture de cette courte adaptation par Jean-Claude carrière est un excellent moyen de découvrir cette épopée esssentielle pour l'hindouisme. Elle peut être une introduction à la lecture d'une traduction partielle nettement plus volumineuse, comme celle publiée par Madeleine Biardeau au Seuil (plus de 2000 pages).
Le texte de Jean-Claude Carrière est vivant, agréable à lire, et il évite tous les termes qui pourraient nous tromper en renvoyant à notre imaginaire judéo-chrétien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire